Organisation de l'année

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Attention : ceci est le site de l'ancien master. Le site pour 2017 est master-dev.irisa.fr

 

 

 

 

 

Organisation des semestres 3 et 4

Cette partie reprend certaines notions de la page de présentation générale et apporte des informations nouvelles (en particulier sur les modalités d'évaluation et les crédits ECTS associés aux UE).

Semestre 3

L’objectif du 3e semestre de la spécialité MRI est de donner à chaque étudiant une vision avancée d’un domaine de recherche tout en dispensant certaines bases transversales aux différents parcours thématiques proposés. Il offre également aux étudiants une formation méthodologique à la recherche à travers la présentation de divers aspects de ce domaine et un apprentissage des techniques de présentation écrite et orale de travaux. Il est composé d’un tronc commun et de 5 unités d’enseignement (UE) composant un parcours choisi par un étudiant parmi les 9 parcours proposés sur les sites de la co-habilitation.

Tronc commun

Le tronc commun comporte :

  • 2 UE de 20 h (4 ECTS) choisies par l’étudiant parmi 4 UE proposées, cours dispensés par visio-conférence sur les sites distants ; ces enseignements mutualisés ont pour objectif de donner une culture transversale aux divers sujets de recherche
  • 1 UE d’approche méthodologique à la recherche (PROF - 0 ECTS), composée d'un module de formation à la rédaction d’articles scientifiques (RAS) et d'un cycle de conférences (CONF) dans lequel différents intervenants présentent des exposés sur les métiers de la recherche (publique et privée), sur l'organisation de la recherche ou sur certains domaines particuliers de recherche ;
  • COLQ (2 ECTS), module de préparation aux exposés oraux et colloque du master, qui permet à tout étudiant de se mettre dans la situation de présenter en un temps imposé une communication scientifique, dont le contenu est fondé sur le stage qu’il effectue au semestre 4.

Parcours thématiques

Chaque parcours est composé d’un ensemble prédéfini de 5 UE de 20 h chacune (4 ECTS), établi par une équipe pédagogique. Selon les parcours, une des 5 UE, indiquée par l’équipe pédagogique du parcours, peut éventuellement être choisie par l’étudiant parmi un choix prédéfini de quelques UE proposées par d’autres parcours.

Modalités d'évaluation

Les UE de cours de tronc commun sont évaluées par un examen terminal, mais nécessitent un travail personnel basé en particulier sur la lecture d’articles proposés par les enseignants chercheurs du module ; le travail personnel de chacune de ces UE est de l’ordre de 100% du volume du cours. Ces UE peuvent changer au cours des années pour raisons pédagogiques. Chaque UE de parcours est quant à elle évaluée en contrôle continu, contrôle basé sur des synthèses d’articles de recherche, des travaux de type devoirs à la maison, etc. Le travail personnel nécessité par un module de ce type est de l’ordre de 150% du volume de l’enseignement.

Semestre 4

L’objectif du 4e semestre est d’une part de compléter la formation méthodologique à la recherche de l’étudiant sur les aspects rédaction et évaluation d’articles scientifiques, et de lui permettre, d’autre part, une pratique réelle du travail de recherche au sein d’une équipe par le biais d’un stage de 5 mois. Il se compose d’un tronc commun et d’un stage.

Le tronc commun comporte une UE d’approche méthodologique à la recherche (BIBL), module d’étude bibliographique indispensable à tout travail de recherche, réalisée sur le sujet du stage (6 ECTS). Le stage (24 ECTS) se déroule sur 5 mois, d’ordinaire du 1er février à la fin juin. Il se termine par la réalisation d’un rapport écrit relu par des personnalités extérieures, et par une soutenance orale effectuée devant un jury en un temps imposé.

L'emploi du temps est disponible sur l'Intranet de la spécialité MRI (pas de restriction d'accès).

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