Présentation générale

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carteLa spécialité de master Recherche en informatique (MRI) est une des 5 spécialités proposées aux semestres 3 et 4 au sein du master d'informatique de l'université de Rennes 1.

Cette 2e année de master est co-habilitée par les principaux établissements d'enseignement supérieur en informatique de Bretagne : l'université de Rennes 1, l'université de Bretagne-sud, l'université de Bretagne occidentale, l'ENS Rennes, l'école nationale d’ingénieurs de Brest (ENIB), l'école nationale supérieure de techniques avancées Bretagne (ENSTA Bretagne), l'institut national des sciences appliquées de Rennes (INSA), Supélec et Télécom Bretagne. Cette co-habilitation d’universités et d’écoles, qui s'appuie sur des laboratoires de renom, permet de proposer aux étudiants une formation de pointe dans les domaines de recherche de l’informatique.

Dans une volonté d'ouverture de la formation à l'international, tous les supports de cours de la formation sont en langue anglaise. Les enseignements de tronc commun et des parcours Rennais Logiciels enfouis à base de composants et Réseaux et systèmes répartis sont dispensés en langue anglaise en présence d'étudiants non francophones.

Les neuf parcours thématiques de la formation sont labellisés par le pôle de compétitivité Images et Réseaux.

Pour une présentation générale, vous pouvez télécharger le dépliant du MRI.

a) Choix d'un parcours thématique

La spécialité MRI a pour objectif de donner à chaque étudiant une vision avancée d’un domaine de recherche, focalisé mais suffisamment étendu pour des poursuites en thèse sur des sujets assez divers. Elle offre des parcours spécifiques distribués dans les établissements de la co-habilitation selon leurs compétences de recherche. Les parcours attractifs retenus sont à la fois des sujets de recherche actuels et porteurs, et des problématiques technologiques fondamentales, ce qui ancre la formation dans les thématiques actuelles de la recherche publique et privée. Ils sont donc susceptibles d’évolution au cours des années. Chaque étudiant choisit un parcours dès sa candidature.

Les 9 parcours thématiques proposés sont listés ci-dessous, et détaillés dans la rubrique Programme de ce site.

  • à Rennes
    • Logiciels enfouis à base de composants
    • Réseaux et systèmes répartis
    • Sécurité des contenus et des infrastructures informatiques
    • Des données aux connaissances : apprentissage, modélisation et indexation des contenus multimédias et des données symboliques
    • Images et interactions
  • à Brest
    • Systèmes informatiques centrés sur l'humain
    • Systèmes et objets communicants mobiles
  • à Vannes
    • Systèmes intelligents à logiciel prépondérant: fondements, architectures et applications
  • à Lannion
    • Interaction intelligente sur l'information

b) Tronc commun : culture générale en informatique

Les 2 UE de tronc commun choisies par l'étudiant parmi les 4 proposées ont pour objectif de donner aux étudiants une culture transversale aux divers sujets de recherche. Ces cours sont dispensés par visio-conférence sur les sites distants. Ils sont évalués tous les ans et peuvent être renouvelés tous les deux ans.

Les modules de cours de tronc commun sont : Analyse des données et modélisations stochastiques (ADM), Introduction à l’algorithmique des applications et des systèmes répartis (ASR), Mechanized semantics (MSM) et Modèles et formalités (MF).

c) Tronc commun : approche méthodologique de la recherche

La formation méthodologique comporte une étude bibliographique, l'apprentissage de techniques d'expression orale se traduisant par la participation au colloque de la spécialité, un cycle de conférences et séminaires, et la pratique du travail dans une équipe de recherche (stage).

  • Une étude bibliographique (BIBL) indispensable à tout travail de recherche est réalisée sur le sujet du stage. L’étudiant produit et remet son étude bibliographique, qui est évaluée par un comité de lecture. Ce comité lui transmet les remarques permettant d’améliorer le document. Cet exercice est organisé comme une soumission d’articles scientifiques.
  • Le colloque de la spécialité MRI (COLQ) permet à tout étudiant de se mettre dans la situation de présenter en un temps donné une communication scientifique. Ce travail s'organise en trois phases : apprentissage des techniques de communication orale, répétitions et déroulement proprement dit du colloque. Le contenu de la présentation est fondé sur l’étude bibliographique. Ce colloque est ouvert à l’ensemble des composantes de l’école doctorale Matisse.
  • Un module de professionnalisation aux métiers de la recherche (PROF) est obligatoirement suivi par les étudiants. Ce module contient un cycle de conférences, dans lequel différents intervenants présentent des exposés sur les métiers de la recherche publique et privée, sur l'organisation de la recherche, la propriété intellectuelle, ou certains domaines de recherche ou encore des exposés sur les techniques de communication scientifique orale ou écrite. Ce module contient également un approfondissement sur la rédaction et l'évaluation d'articles scientifiques.
  • Le stage se déroule sur 5 mois, d’ordinaire du 1er février à la fin juin (sauf exceptions telles que stage à l'étranger). Il est réalisé dans une des équipes de recherche des laboratoires d’accueil de la spécialité, dans un laboratoire de recherche et développement de grandes entreprises, ou en partenariat équipe de recherche-entreprise. Il se termine par la réalisation d’un rapport écrit relu par des personnalités extérieures, et par une soutenance orale effectuée devant un jury en un temps imposé.

d) Accompagnement de l’initiation à la recherche

L'organisation de l'initiation à la recherche est un des aspects de notre spécialité de master que nous avons particulièrement développé :

  • intégration de l'étudiant, dès le début de l'année (dès octobre) dans une équipe de recherche afin qu'il dispose au plus tôt d'un environnement de travail proche de celui utilisé par les chercheurs
  • tutorat très fort de l'encadreur. En effet, l'encadreur est mis très tôt en relation avec l'étudiant à travers les exercices des modules bibliographie (BIBL) et colloque (COLQ) où son rôle est prépondérant. COLQ, organisé à la fin du premier semestre, permet aux étudiants de se familiariser avec les présentations scientifiques ;
  • conférences scientifiques régulièrement organisées à destination des étudiants de la spécialité ;
  • présence d'un volet extra-scientifique dans l'année de formation (PROF).

La formation fait l'objet d'une convention avec Inria

Site Web : http://master.irisa.fr

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