Apprentissage Automatique Supervisé (SML)
Description
Ce module présente les concepts, la méthodologie et les principales
approches de l'apprentissage automatique en se focalisant sur
l'apprentissage de classifieurs à partir d'exemples étiquetés (spam vs
non-spam, reconnaissance de caractères, classification de protéines…).
Mots-clés
Classification, discrimination, généralisation, biais d'apprentissage, espaces de représentations et de recherche.
Prérequis
Bases en : informatique, mathématique, logique, statistiques et probabilités.
Contenu
Concepts et méthodologie de l'apprentissage supervisé
- Définitions et problématique
- Induction et principe inductif
- Organisation d'un processus d'apprentissage, nécessité d'un biais
- Evaluation de l'apprentissage - Théorique - PratiqueApprentissage supervisé symbolique
- Induction et relation d'ordre : espace des versions
- Inférence grammaticale
- Arbres de décision (transition vers méthodes numériques)Apprentissage supervisé numérique
- Réseaux de neurones / apprentissage profond (deep learning, auto-encodeur)
- Séparateurs linéaires et séparateurs à vaste marge
- Apprentissage Bayésien et estimateurs de densité (noyaux, PPV)
- Méthodes d'ensembles: Bagging et Boosting
- Manipulations pratiques avec Scikit-learn
Compétences acquises
- Acquérir les fondamentaux de l'apprentissage automatique
- Connaître les principaux algorithmes d’apprentissage supervisé
- Maitriser la mise en place d'un processus d'apprentissage
- Être capable de développer un nouveau système d'apprentissage dédié
Enseignants
François Coste (responsable), Ewa Kijak